Shield Protoneer V3 / KS0160 Keyestudio CNC Shield V3

Sommaire:
      Présentation
      Schéma de la carte
      Brochage de la carte
      Moteurs X, Y et Z. Et le moteur A?
      Information /EN
      Fins de course
      Choix des micro-pas
      Connecteurs 2x4 et 2x6

 

Présentation

Cette carte est compatible Uno ou Méga et s'enfiche directement dessus. On peut piloter jusqu'à 4 moteurs pas à pas, même en mélangeant les bipolaires commandés en courant, les bipolaires commandés en tension et les unipolaires commandés en tension. Même un 28BYJ-48 12V (tension moteur mini de 8V pour un A4988 et 8,2V pour un DRV8825, le moteur 5V ne convient pas.. La seule contrainte, c'est d'avoir la même tension d'alimentation pour les drivers. On peut aussi commander 3 moteurs indépendants et un moteur qui copie le mouvement de l'un d'eux au choix. La carte permet aussi de mettre facilement jusqu'à 9 capteurs fin de course. Ce shield existe en différentes couleurs, rouge chez Protoneer, noir chez Keystudio. Les pilotes enfichables peuvent être variés, des A4988, des DRV8825, et d'autres encore.

 

Schéma de la carte

 

Brochage de la carte

 

Moteurs X, Y et Z. Et le moteur A?

Il y a 4 emplacements pour enficher les pilotes. Trois sont repérés X, Y et Z, le dernier est repéré A. Sans cavaliers (voir photo à gauche), les trois premiers fonctionnent, et le moteur A peut être indépendant ou recevoir les mêmes signaux que l'un des trois premiers moteurs en fonction de la place des 2 cavaliers qu'il faut rajouter. Ce qui est dommage est que la carte est livrée en principe sans cavaliers (ils ne sont pas indispensables, mais ils sont fortement utiles).

On peut trouver les cavaliers sous divers noms: cavaliers de pontage, bouchon de cavalier court-circuit, bloc de connexion à court-circuit, bloc à sauter court, bloc de connexion à broche, connecteur à broche, ouverture courte, connecteur de capuchon à court-circuit... Si vous en cherchez penser à rajouter la taille 2.54 ou 2.54mm, la recherche est meilleure.

Le choix du fonctionnement se fait sur le pavé de 4x4 broches. En mettant deux cavaliers "en bas", les 4 moteurs sont indépendants, et plus haut cela permet d'avoir 2 moteurs recevant les mêmes ordres:


Moteur A
inutilisable

le moteur A
copie le moteur X

le moteur A
copie le moteur Y

le moteur A
copie le moteur Z

le moteur A
est indépendant

Pour la programmation, les moteurs se commandent par les broches:
Moteur XMoteur YMoteur ZMoteur A
indépendant
STEP23412
DIR56713
EN8888

Pour le branchement des A4988 ou des DRV8825, voici une carte sur laquelle est monté deux de chaque:

 

Information /EN

/EN à l'état haut désactive les sorties pour un A4988 ou un DRV8825. Pour utiliser les moteurs, il faut soit laisser la broche /EN en l'air, soit la forcer à LOW. Avec ce shield, il y a une résistance de pullup de 10kΩ. On est donc obligé de mettre la pin 8 en sortie et à l'état bas.

 

Fins de course

Le connecteur long de 2 fois 13 broches permet de brancher des interrupteurs. Sur chaque paire de broche on a une masse et une broche de l'arduino. En bas sur l'orientation que j'ai choisi, on peut y mettre un bouton de reset. Sur les 6 paires suivantes, on peut brancher un interrupteur qui aura sa propre entrée (voir le brochage de la carte pour avoir le nom de la broche. Les pins du haut permettent de mettre soit trois fins de courser ou trois boutons ayant leur entrée, ou trois paires de fins de course en parallèle, chaque paire étant sur la même entrée.

Si on place un interrupteur entre deux pins, il faut une résistance de pullup qui est dans l'Arduino. Il faut donc programmer l'entrée en INPUT_PULLUP, et quand l'interrupteur sera fermé, on aura un état bas.

ATTENTION: Si on utilise le moteur A indépendant des trois autres, les broches 12 et 13 ne sont plus disponible pour y mettre des fins de course. On ne peut plus mettre que 7 fins de course.

 

Choix des micro-pas

Les 6 broches sous un driver permet de choisir le nombre de micro-pas. On peut mettre des cavaliers "verticalement" entre les broches MS1, MS2 et/ou MS3 et le 5V. Si il n'y a pas de cavalier, la broche est à 0V (résistance de pulldown dans les A4988 et DRV8825). Si on met un cavalier, on impose un 5V. Cela donne:

MS1MS2MS3A4988DRV8825
000Pas entiers
100Demi-pas
0104 micros-ps
1108 micro-pas
001-16 micro-pas
101-32 micro-pas
011-32 micro-pas
11116 micro-pas32 micro-pas

 

Connecteurs 2x4 et 2x6

Ces deux connecteurs servent à récupérer les broches de l'arduino perdues par l'ajout du shield. On peut ainsi brancher des extensions

 


dansetrad.fr Contactez-moi