circle

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

circle(x, y, rayon, couleur);
circle(x, y, rayon);

Dessine un cercle
Paramètres passés:
x,y: coordonnés du centre
rayon: ben... rayon de courbure
couleur: couleur du cercle, voir RGBcolor
Valeur retournée:
aucune

 

En mode NORMAL, dessine le cercle avec la couleur spécifiée si présente, ou avec la dernière couleur utilisée par point(), rect(), circle(),... si le paramètre couleur n'est pas passé. La nouvelle couleur est mémorisée pour les prochains tracés graphiques. En mode INVERSE, cette fonction inverse la couleur sans tenir compte de la couleur éventuellement passée en paramètre; la nouvelle couleur du point n'est pas mémorisée.

N'est dessiné que la partie qui tient dans l'écran et qui tient dans les limites données par la fonction setLimites()

 

Exemples d'utilisation:
circle(DEMI_LARGEUR, DEMI_HAUTEUR, 119, RED); Trace le plus grand cercle possible

circle(DEMI_LARGEUR, DEMI_HAUTEUR, 170, RED); Trace 4 arcs (le cercle est trop grand pour être en entier)

 

Voir aussi:
- arc(); Trace des arcs de cercle
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- MAX_X, MAX_Y...: Valeurs des coordonnés graphiques
- BLACK, WHITE, ...: Constantes couleurs
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- setDrawInverse(); Choix du mode dessin ou inversion
- point(); Dessine un point
- line(); Trace une ligne
- rect(); Trace les bords d'un cadre
- fillRect(); Trace une boîte pleine
- fill(); Remplit avec la couleur demandée
- text(); Écrit du texte