line

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

line(x1, y1, x2, y2, couleur);
line(x1, y1, x2, y2);

Dessine une ligne quelconque
Paramètres passés:
x1,y1: coordonnés d'une extrémité
x2,y2: coordonnés de l'autre extrémité
couleur: couleur de la droite, voir RGBcolor
Valeur retournée:
aucune

 

En mode NORMAL, dessine la droite avec la couleur spécifiée si présente, ou avec la dernière couleur utilisée par point(), rect(), circle(),... si le paramètre couleur n'est pas passé. La nouvelle couleur est mémorisée pour les prochains tracés graphiques. En mode INVERSE, cette fonction inverse la couleur sans tenir compte de la couleur éventuellement passée en paramètre; la nouvelle couleur du point n'est pas mémorisée.

N'est dessiné que la partie qui tient dans l'écran et qui tient dans les limites données par la fonction setLimites()

 

Exemples d'utilisation:
line(0,0,MAX_X,MAX_Y,GREEN); Trace la diagonale de l'écran en vert

line(MAX_X,MAX_Y,0,0); Fait exactement la même chose si on avait dessiné en vert avant

line(-100,-100,100,100,CYAN); Trace en cyan le morceau qui tient dans l'écran

line(0,0,100,100); Fait exactement la même chose

 

Voir aussi:
- hLine(); Trace une ligne horizontale
- vLine(); Trace une ligne verticale
- lineTo(); Trace une ligne qui part de la dernière ligne tracée
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- MAX_X, MAX_Y...: Valeurs des coordonnés graphiques
- BLACK, WHITE, ...: Constantes couleurs
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- setDrawInverse(); Choix du mode dessin ou inversion
- point(); Dessine un point
- rect(); Trace les bords d'un cadre
- circle(); Trace un cercle
- fill(); Remplit avec la couleur demandée
- text(); Écrit du texte