point

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

point(x, y, couleur);
point(x, y);

Dessine un point aux coordonnés (x,y)
Paramètres passés:
x: abscisse du point
y: ordonnée du point
couleur: couleur du point, voir RGBcolor
Valeur retournée:
aucune

 

En NORMAL, dessine le point avec la couleur spécifiée si présente, ou avec la dernière couleur utilisée par point(), rect(), circle(),... si le paramètre couleur n'est pas passé. La nouvelle couleur est mémorisée pour les prochains tracés graphiques. En INVERSE, cette fonction inverse la couleur sans tenir compte de la couleur éventuellement passée en paramètre; la nouvelle couleur du point n'est pas mémorisée.

Le point n'est dessiné que si il tient dans l'écran et si il tient dans les limites données par la fonction setLimites()

 

Exemples d'utilisation:
point(0, 0, GREEN); Dessine un point (pixel) vert dans le coin en haut à gauche (origine)

point(0, MAX_Y, GREEN); Dessine un point (pixel) vert dans le coin en bas à gauche (y croît vers le bas)

point(MAX_X, 0, GREEN); Dessine un point (pixel) vert dans le coin en haut à droite (x croît vers la droite)

point(MAX_X, MAX_Y, GREEN); Dessine un point (pixel) vert dans le coin en bas à droite

point(100, 150); Dessine un point aux coordonnés (100,150). La couleur sera la même que pour le dernier tracé

point(random(LARGEUR), 0); Dessine un point quelque part sur la ligne la plus haute

point(random(LARGEUR), random(HAUTEUR), random(RANDOM_COLOR)); Dessine un point d'une couleur quelconque n'importe où

setDrawInverse(INVERSE); point(x, y); Inverse la couleur d'un point

 

Voir aussi:
- getPoint(); Retourne la couleur d'un point
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- MAX_X, MAX_Y...: Valeurs des coordonnés graphiques
- BLACK, WHITE, ...: Constantes couleurs
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- line(); Trace une ligne
- rect(); Trace les bords d'un cadre
- fillRect(); Trace une boîte pleine
- circle(); Trace un cercle