pourBoutonTexte

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

void pourBoutonTexte(String texte);
Indique comment dessiner un bouton avec du texte dedans
Paramètres passés:
texte: le texte qui sera encadré par le bouton
Valeur retournée:
aucune

 

Cette fonction sert à l'élaboration d'un projet. C'est une aide. Elle ne doit exister dans un projet que le temps de la mise en place d'un bouton de type texte.

Cette fonction demande le positionnement du bouton par le stylet, puis donne les informations permettant de dessiner le bouton. On peut l'utiliser pour mettre en place tous type de les boutons. Au lieu de dessiner un bouton sur lequel est écrit un texte (Marche, Arrêt, Stop...), on va appeler cette fonction. En retour, on fait un couper coller des définitions dans le programme. Ben entendu, on peut corriger les valeurs retournées, mais on a déja une bonne base.

Pour avoir ces informations, il faut ouvrir la console série en cliquant sur la loupe:

s'assurer que le dialogue est à la même vitesse dans le programme et sur la console. Si on veut dialoguer à 115200 bauds, il faut mettre la console à cette vitesse:

et insérer dans le setup() la ligne :
          Serial.begin(115200);

Les informations retournées sont:
- une ligne pour la déclaration statique du bouton
- 4 lignes pour le dessin du bouton.

En appelant pourBoutonTexte("Bonjour"); et en pointant au milieu de l'écran, on va recevoir sur la console par exemple le texte:

╔═══════════════════════════════════════════╗
║ Aide à la mise en place d'un bouton texte ║
╚═══════════════════════════════════════════╝
──────── Définition du PushZone associé ────
PushZone XXXXXXXXX(131, 114, 211, 138); // Mise en place du bouton affichant "Bonjour"
──────────── Dessin du bouton ──────────────
// Dessin du bouton affichant "Bonjour"
rect(131, 114, 211, 138); // Fond
fillRect(132, 115, 210, 137, ~drawColor); // Cadre autour
setTextCursor(134, 118); // Mise en place du nom
text(F("Bonjour")); // Nom du bouton
────────────────────────────────────────────

La ligne

PushZone XXXXXXXXX(131, 114, 211, 138); // Mise en place du bouton affichant "Bonjour"
est la décraration du bouton. Il vaut mieux renommer le bouton qui s'appelle XXXXXXXXX, en par exemple bouton1. Il est possible aussi de changer PushZone en un autre type de bouton, qui n'a pas de dessin (RingZone, CheckZone ou RadioRone).

Les 4 lignes

// Dessin du bouton affichant "Bonjour"
rect(131, 114, 211, 138); // Fond
fillRect(132, 115, 210, 137, ~drawColor); // Cadre autour
setTextCursor(134, 118); // Mise en place du nom
text(F("Bonjour")); // Nom du bouton
Sont les lignes qui dessinent le bouton. Si le bouton n'est jamais effacé, on met ces lignes dans le setup(), sinon, il faut les mettre chaque fois que l'on veut redessiner le bouton.

Pour déplacer le bouton, il suffit d'augmenter ou diminuer les abscisses ou les ordonnées. Avec ce que l'on a récupéré:

╔═══════════════════════════════════════════╗
║ Aide à la mise en place d'un bouton texte ║
╚═══════════════════════════════════════════╝
──────── Définition du PushZone associé ────
PushZone XXXXXXXXX(131, 114, 211, 138); // Mise en place du bouton affichant "Bonjour"
──────────── Dessin du bouton ──────────────
// Dessin du bouton affichant "Bonjour"
rect(131, 114, 211, 138); // Fond
fillRect(132, 115, 210, 137, ~drawColor); // Cadre autour
setTextCursor(134, 118); // Mise en place du nom
text(F("Bonjour")); // Nom du bouton
────────────────────────────────────────────

- pour décaler le bouton de X pixels vers la droite, ajouter X à tous les nombres rouges
- pour décaler le bouton de X pixels vers la gauche, retrancher X à tous les nombres rouges
- pour décaler le bouton de X pixels vers le bas, ajouter X à tous les nombres verts
- pour décaler le bouton de X pixels vers le haut, retrancher X à tous les nombres verts

 

Exemples d'utilisation:
pourBoutonTexte("Marche"); Dessine un bouton avec marqué Marche et dit comment l'écrire

 

Voir aussi:
- scanEvent(); Moteur de la gestion des évènements
- croixCurseur(); Trace une croix fugitive
- clavier40(); Permet une saisie au clavier