Ma bobine d'alimentation

C'est elle qui reçoit le rouleau de papier vierge. En fin de perforation, on la remplace par une bobine de stockage vide, puis on transfert tout ce qui a été perforé sur ce nouveau support.

Mon choix des dimensions

L'ensemble de cette bobine est presque entièrement définie par le rouleau de papier. Ce dernier n'a pas d'entraînement possible et pas d'axe. La papier est enroulé sur un axe creux (Φ12mm intérieur). Il faut donc un axe de Φ 12mm (un peu moins avec le jeu), avec deux flasques sur les côtés. Je diamètre du rouleau de départ est de 70mm, les flasques auront le même diamètre. Il est hors de question de dérouler la bande d'origine; elle restera sur son noyau.

 

Entraînement de la bobine

C'est du papier pour caisse enregistreuse, il n'y a normalement pas de retour en arrière. Dans mon cas, il faut que je puisse rembobiner dans au moins deux occasions:
- si je fais un test de longueur: je déroule le papier sans le perforer; ainsi si je n'ai pas tout déroulé, la perforation est possible. Si j'atteins la fin du rouleau trop tôt, il faudra que je prenne une rouleau plus long. A la fin de ce test, il faut que je ré-enroule tout.
- pendant la perforation, si un côté du trou est gravé dans un sens, l'autre côté du trou sera gravé dans l'autre sens. Il faut donc pouvoir rebobiner un petit peu.
Il faut aussi que le papier reste tendu. Pour faire ceci, je peux tenter de rembobiner le papier avec un effort faible. La bobine d'entraînement imposera alors la vitesse.

Ce que j'ai vu des bobines officielles, on peut entraîner la bobine grâce à une fente (comme une vis). Il me sera plus facile d'entraîner par un trou "6 pan creux". Par souci de simplicité je vais utiliser le profil d'une vis de meuble qui a cette forme en creux. Je pensais mettre un axe qui dépasse de la bobine, genre un morceau de clef 6 pan (j'en ai récupéré des tonnes quand j'ai monté ma cuisine), mais en mettant plutôt un trou, cela simplifia le stockage de nombreuses musiques.

La vis qui va me prêter sa tête, va aussi servir pour l'assemblage, ainsi je réalise le flasque d'un côté, et l'axe de l'autre, et j'assemble les deux. Le côté lisse du flasque se retrouve ainsi contre le papier.

Pour éviter que le papier ne tourne autour de l'axe, celui ci se termine de chaque côté par des dents coniques. Ces dents vont "mordre" l'axe central et bloquer la rotation

 

Les fichiers utilisés:

Les pièces ont été conçues avec FreeCad. Je donne les fichiers sources ainsi que les fichiers stl qui permettent une impression chez un professionnel.

DésignationFichier FreeCadFichier stlPlan gifPour une bobine
FlasqueBob_Alim_Falsque.FCStdBob_Alim_Falsque.stlBob_Alim_Falsque.gifx2
Demi axeBob_Alim_Axe.FCStdBob_Alim_Axe.stlBob_Alim_Axe.gifx2

 

Montage de la bobine d'alimentation

Comme on doit mettre les flasques de chaque côté du rouleau, la bobine sera séparable en deux morceaux. Il va donc y avoir deux flasques, et deux demi-axes.

Les vis que j'ai utilisé sont de récupération. Elles ont un diamètre de 6mm, sont prévues pour une clef hexagonale de 4mm. Leur longueur ne doit pas dépasser 35 sinon elle iraient dans la partie centrale. Les miennes ont une longueur de 30mm.

 

Liste du matériel complet

Désignation Observations Nombre
Flasque Imprimé 2
1/2 Axe Imprimé 2
Vis Tête 6 pan Φ6 L=30 2

 

Galerie photo

Un passage sur l'image l'agrandira

En plus des pièces imprimées, il faut deux vis de meubles. Les pièces impimées sont identiques.
En assemblant avec des vis chaque flasque avec le demi axe
Ici 'axe est monté sns le rouleau pour voir comment il s'assemblera
Bobine prête!

 


dansetrad.fr Contactez-moi