Arc

void Arc(int x, int y, int rayon, unsigned char arc, unsigned int couleur);

Dessine un arc de cercle par pas de 45°. En fait cette fonction n'est définie que parce qu'elle est utile pour dessiner les caractères. C'est pour cela que l'angle n'est pas en degré.

 

Paramètres passés:
    x,y: coordonnés du centre
    rayon: ben... rayon de courbure
    arc: octet définissant le début et la fin du tracé (voir ci dessous)
    couleur: couleur de l'arc, voir Couleur.

Le paramètre arc définit le début et la fin de l'arc. Chacun de ces deux informations est codé sur 3 bits:

Le tracé se fait à partir du point de départ jusqu'au point d'arrivé dans le sens horaire. Il est bien pratique d'exprimer ce paramètre en hexadécimal (on met 0x devant les deux valeurs).
Quelques exemples: 0x01 tracera à partir de la position 0 (en haut) jusqu'à la position 1. On aura fait alors 45°. 0x10 tracera le complément.
Pour tracé un cercle complet, il faut que les points de départs et d'arrivée soient les mêmes, par exemple 0x22, 0x66... Il est simple alors de donner 0x00 soit tout simplement 0! Le tracé de cercle utilise cette fonction: Circle(x,y,rayon,couleur) fait appel à Arc(x,y,rayon,0,couleur).
Les bits repérés X sont ignorés. arc=0x40 est identique à arc=0x48.

 

Valeur retournée:
    aucune

 

Exemple:

#include "Pecheux_Graph.h"
void setup() 
{
  Init_Pecheux_Graph();
  // Trace 8 arcs de rayon et d'angle croissants commençant en haut
  for (int arc=1; arc<9; arc++) Arc(LARGEUR/2, HAUTEUR/2, arc*10+10, arc, SILVER); 
}

void loop()
{
}

 

Voir aussi:
- Circle: Trace un cercle