Couleur

unsigned int Couleur(unsigned char rouge, unsigned char vert, unsigned char bleu);
unsigned int Couleur(unsigned char gris);

Transforme des composantes couleurs en un unsigned int donnant la couleur 16 bits correspondante.



R4..R0 donne la composante rouge sur 5 bits, V5..V0 la composante verte sur 6 bits, B5..B0 la composante bleue. Comme on est sur 16 bits, on limite les composantes à 5 bits. Le vert est privilégié car la sensibilité de l'œil est plus importante dans le vert que dans les autres couleurs. L'afficheur est capable de passer en mode 18 bits par couleur, mais les fonctions seraient plus ralenties. 16 bits est un bon compromis. Il n'est pas ultra facile de manipuler ces couleurs, on peut alors employer la fonction Couleur ou encore les noms prédéfinis.

La valeur 0 correspond au noir, 0xFF au blanc. Pour avoir une couleur aléatoire, utiliser random(WHITE);

 

Paramètres passés:
    rouge: nombre sur 5 bits donnant la composante rouge (0: pas de rouge, 31: rouge au maxi)
    vert: nombre sur 6 bits donnant la composante verte (0: pas de vert, 63: vert au maxi)
    bleu: nombre sur 5 bits donnant la composante bleue (0: pas de bleu, 31: bleu au maxi)
    gris: nombre sur 5 bits donnant la profondeur du gris (0: noir, 31: blanc)

 

Valeur retournée:
    un entier donnant une couleur

 

Exemple:

#include "Pecheux_Graph.h"
void setup() 
{
  Init_Pecheux_Graph();
  for (int vert=0; vert<=MAX_GREEN; vert++)
    Line(0,vert,MAX_X,vert,Couleur(0,vert,0));
}

void loop()
{
}

 

Voir aussi:
- Text_color: Choisit la couleur du texte