CheckCoche

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

Beaucoup d'informations sont données pour le bouton PushZone qui ne sont pas toutes reprises ici. Un lecture de PushZone est une bonne idée.

CheckXXXX sont des classes de cases à cocher, genre "j'ai lu les conditions de vente". Comme bouton, c'est comme un bouton de lumière avec télérupteur, a la limite un interupteur va et vient. Lorsque l'on appuie dessus il change d'état. Pour cette bibliothèque, lorsqu'on appuie dessus, si il n'est pas actif, il le devient, et un événement onSelect est généré. Si il était déja actif, il se désactive et un événement onUnselect est généré. Lorsque l'on relâche l'appui, ou si l'appui sort de la zone d'action, il ne se passe rien.

XXXXCoche sont des classes de boutons carrés avec une coche quand ils sont actifs. Le carré visible mesure 11 pixels sur 11 pixels, mais la zone sur laquelle on peut pointer est définie par les paramètres passés au constructeur. Elle peut être plus grande ou plus petite. Le carré se positionne au milieu, ce n'est qu'un dessin.

CheckCoche est donc une classe de cases à cocher carrées avec une coche quand ils sont actifs.

class CheckCoche
{
 public:
  CheckCoche(x1, y1, x2, y2);

Constructeur, s'insère dans la liste des contrôles gérées. x1, y1, x2, y2: zone d'action
  demiX1, demiY1, demiX2, demiY2;
Occupation de l'espace dans l'écran, coordonnnés absolues DIVISEES par 2
  buttonColor;
Couleur du fond des boutons (Bordure et coche sont de la couleur opposée)
  *onSelectFunction;
Pointeur sur la fonction à appeler lorsque le bouton est sélectionné
  *onUnselectFunction;
Pointeur sur la fonction à appeler lorsque le bouton est déselectionné
  *controleSuivant;
Pointeur sur le contrôle suivant dans la liste des contrôles
  select();
Active un bouton
  unselect();
Désactive ce bouton
  isSelected();
Informe de l'état du bouton (coché ou non)
  onSelect();
Fonction appelée lors de la sélection. On peut surcharger cette fonction, par défaut elle est vide
  onUnselect();
Fonction appelée lors de la déselection. On peut surcharger cette fonction, par défaut elle est vide
  drawButton();
Fonction appelée lors de l'activation, la désactivation, à l'initialisation de la librairie ou sur appel de la fonction drawControles(). On peut surcharger cette fonction, par défaut elle est vide pour les boutons XXXXZone, et fait ce qu'il faut pour les autres. On peut surcharger cette méthode, mais si on veut garder le dessin par défaut, il faut appeler la méthode drawButton() de la classe mère.

 

Exemples d'utilisation:
CheckCoche:
CheckCoche bouton(0,0,LARGEUR,HAUTEUR); Crée bouton sur toute la surface de l'écran, mais le dessin sera tout petit, au centre

CheckCoche bouton(150,100,170,120); Crée bouton au centre en mode PAYSAGE

CheckCoche bouton = new CheckCoche(100,100,120,120); Crée une instance dynamique bouton central

new CheckCoche(100,100,120,120); Crée une instance dynamique bouton central mais sans pointeur dessus on n'a pas forcément besion d'y accéder si on a surchargéla fonction onClic()

demiX1, demiY1, demiX2, demiY2:
circle(demiX1+demiX2, demiY1+demiY2, 10); Trace un cercle de rayon 10 centré sur le bouton

onSelectFunction:
bouton.onSelectFunction = & action; Appel la fonction void action(void) lors de la sélection

onUnselectFunction:
bouton.onUnselectFunction = & action; Appel la fonction void action(void) lors de la déselection

select(), unselect()
bouton.select(); Sélectionne ce bouton

isSelect():
if (bouton.isSelect())... Si la case est cochée

onSelect(), onUnselect():
voir les exemples complets

 

Voir aussi:
- scanEvent(); Moteur de la gestion des évènements
- PushCoche; Bouton poussoir case à cocher
- CheckZone; Bouton bistable (va vient) sans dessin
- CheckCoche; Bouton bistable (va vient) case à cocher
- CheckCircle; Bouton bistable (va vient) rond
- RadioCoche; Bouton radio (un seul bouton actif parmi plusieurs) case à cocher