Beaucoup d'informations sont données pour le bouton PushZone
qui ne sont pas toutes reprises ici. Un lecture de PushZone est
une bonne idée.
PushXXXX sont des classes de boutons poussoirs, genre bouton de sonnette. Lorsque l'on appuie
dessus "le courant passe" et "s'arrête" si on relâche. Pour cette bibliothèque, lorsqu'on appie dessus un
événement onSelect est généré et il devient actif. Lorsque l'on relâche l'appui, ou si l'appui sort
de la zone d'action, un évènement onUnselect est généré et le bouton devient inactif. Bon nombre
d'applications n'utilise que l'événement onSelect.
XXXXCircle sont des classes de boutons ronds qui changent de couleur quand ils sont actifs. Le
disque visible mesure 11 pixels de diamètre, mais la zone sur laquelle on peut pointer est définie par les
paramètres passés au constructeur. Elle peut être plus grande ou plus petite. Le disque se positionne au
milieu, ce n'est qu'un dessin.
PushCircle est donc une classe de boutons poussoirs dessinés avec des cercles.
class PushCircle
{
public:
PushCircle(int x1, int y1, int x2, int y2);
Constructeur, s'insère dans la liste des contrôles gérées. x1, y1, x2, y2: zone d'action
byte demiX1, demiY1, demiX2, demiY2;
Occupation de l'espace dans l'écran, coordonnnés absolues DIVISEES par 2
word buttonColor;
Couleur du fond des boutons (Bordure et disque central sont de la couleur opposée)
void (*onSelectFunction)(void);
Pointeur sur la fonction à appeler lorsque le bouton est sélectionné
void (*onUnselectFunction)(void);
Pointeur sur la fonction à appeler lorsque le bouton est déselectionné
PushZone *controleSuivant;
Pointeur sur le contrôle suivant dans la liste des contrôles
void select(void);
Active un bouton. N'a aucun intérêt pour ce bouton, mais pas pour des descendants. Le bouton est automatiquement
activé lorsque l'on appuie dessus
void unselect(void);
Désactive ce bouton N'a aucun intérêt pour ce bouton, mais pas pour des descendants. Le bouton est automatiquement
déactivé lorsque l'on le relâche
boolean isSelected(void);
Informe de l'état du bouton. Pour ce bouton, il est actif tant qu'on appuie dessus
virtual void onSelect(void);
Fonction appelée lors de la sélection. On peut surcharger cette fonction, par défaut elle est vide
virtual void onUnselect(void);
Fonction appelée lors de la déselection. On peut surcharger cette fonction, par défaut elle est vide
virtual void drawButton(void);
Fonction appelée lors de l'activation, la désactivation, à l'initialisation de la librairie ou sur appel de la
fonction drawControles(). On peut surcharger cette fonction, par défaut elle est vide pour les boutons XXXXZone,
et fait ce qu'il faut pour les autres. On peut surcharger cette méthode, mais si on veut garder le dessin par
défaut, il faut appeler la méthode drawButton() de la classe mère.
Voir aussi:
- scanEvent(); Moteur de la gestion des évènements
- PushZone; Bouton poussoir sans dessin
- PushCoche; Bouton poussoir case à cocher
- CheckCircle; Bouton bistable (va vient) rond
- RadioCircle; Bouton radio (un seul bouton actif parmi plusieurs) rond
|