setTextCursor, getTextCursorX, getTextCursorY

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

PecheuxGraph.zip\PecheuxGraph\examples\Documentation\Exemple-308-setTextCursor\Exemple-308-setTextCursor.ino (dans votre fichier téléchargé):

// Ce programme écrit un premier texte (l'ombre), puis d'une autre couleur
// réécrit le texte légèrement décalé 

#include <PecheuxGraph.h>
void setup() 
{
  setGraphMode(PAYSAGE); // Initialisation générale

  setTextSize(3); setTextBold(1); // Caractères plus gros que d'habitude

  // On va dessiner une ombre en rouge
  setTextColor(RED); 
  setTextCursor(LARGEUR/2-60, HAUTEUR/2-15); // Pour écrire au milieu de l'écran
  text("Bonjour");

  // Et du texte en vert
  setTextColor(GREEN); 
  setTextCursor(LARGEUR/2-58); // on se remet au centre, mais un peu décalé
  text("Bonjour");
}

void loop()
{
}

 

PecheuxGraph.zip\PecheuxGraph\examples\Documentation\Exemple-309-getTextCursorX.ino (dans votre fichier téléchargé):

// La différence entre la position du curseur avant et après permet de savoir quelle est
// la longueur du texte écrit... Ici pour dessiner un cadre.

#include <PecheuxGraph.h>
void setup() 
{
  setGraphMode(PAYSAGE); // Initialisation générale
}

void loop()
{
  clrscr();
  
  // On écrit une phrase n'importe où
  int x=random(LARGEUR-80)+2; // Pas trop près du bord
  int y=random(HAUTEUR-20)+2;
  setTextCursor(x,y);
  text("Bonjour");
  
  // Tracé d'un cadre autour du mot, getTextCursorX nous permet de voir la fin du cadre
  rect(x-2,y-2,getTextCursorX(),y+18,WHITE);
  
  // Attente avant de recommencer
  delay(1000);
}

 

PecheuxGraph.zip\PecheuxGraph\examples\Documentation\Exemple-310-getTextCursorY.ino (dans votre fichier téléchargé):

// Avec getTextCursorX() et getTextCursorY(), on peut savoir où écrire le prochain caractère.
// Pour faire un smile par exemple

#include <PecheuxGraph.h>
void setup() 
{
  setGraphMode(PAYSAGE); // Initialisation générale
  
  for (char c=0x20; c<0x7F; c++) text(String(c)); // Ecriture de texte. On ne sait plus ou l'on est
  
  circle(getTextCursorX()+7,getTextCursorY()+6,6,GREEN); // Tracé d'un objet, ce pourrait être une icône
  point(getTextCursorX()+7,getTextCursorY()+6); // le nez
  point(getTextCursorX()+4,getTextCursorY()+4); // Un œuil
  point(getTextCursorX()+10,getTextCursorY()+4); // L'autre
  hLine(getTextCursorX()+5,getTextCursorX()+9,getTextCursorY()+9); // La bouche
}

void loop()
{
}

 

Voir aussi:
- Fonte vectorielle Définition de la fonte utilisée
- text(); Écrit du texte
- setTextSize(); Taille des caractères
- setTextBold(); Gras ou normal
- setTextItalic(); Italique ou normal
- setTextSerif(); Avec ou sans empattement
- setTextOrient(); Direction d'écriture des textes
- setTextKeep(); Choisit l'action si le texte déborde
- getTextWidth(); getTextHeight(); Retourne la taille de l'écriture de la chaine passée