setTextSize, getTextSize

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

Les caractères ont une largeur variable. Ils sont définis par une matrice de 8 de haut et de largeur adéquat. Le "|" a une largeur de 1 seulement alors que le "m" a une largeur de 7. Certains traits peuvent dépasser la matrice, notamment par le bas pour les lettres avec jambage "g", "j" "ç"... A cela il faut éventuellement rajouter les empattements, ces petits traits horizontaux qui peuvent augmenter la largeur d'une unité vers la droite ou/et vers la gauche.

Chaque caractère ne peut avoir que 7 vecteurs maximum (droite ou arc de cercle), ce qui permet dans un seul octet de donner la largeur avec ou sans empattement et le nombre de vecteurs.

En augmentant la taille de la matrice, on améliore la qualité des caractères, mais on augmente aussi la taille de la définition des caractères. Avec la matrice 8x7 chaque vecteur (ligne ou arc de cercle est défini avec un word. Pour avoir une matrice plus grande, il faudrait doubler la définition d'un vecteur, mais aussi augmenter la taille de l'adresse des vecteurs. Avec ma fonte par défaut, il y a 0xEC vecteurs et l'adresse d'un vecteur tient sur 8 bits. C'est donc un compromis entre la taille et la précision.

Pour une taille de 1, la matrice 8*7 correspond à 8 pixels x 7 pixels. En gros un caractère moyen utilise une matrice 8x5 pixels. Avec une taille N, un caractère moyen c'est 8Nx5N pixels. La taille par défaut est de 2 (16x10 pixels).