Prodemocratie

Cours_de_danses.

Ce logiciel est conçu pour gérer la musique pendant le cours de danse. Il est écrit pour win95, mais tourne encore sous win10.

 

Installation

Ce logiciel n'utilise pas la base de donnée de Windows et la suppression du répertoire le contenant efface toutes ses traces. On peut donc l'installer pour le tester et le prendre en main, puis tout supprimer si cela ne convient pas.

Il est livré avec des musiques issues de partitions pour les différentes explications. Dans un premier temps, je conseille de le tester tel quel, puis de supprimer les répertoires contenant les musiques (Couple, France, Monde) et de mettre alors vos répertoires personnels contenant vos musiques. Il a été écrit pour des danses traditionnelles, mais peut être adapté pour d'autres styles de danses.

Téléchargez le fichier Cours_de_danses.zip et décompressez le. Le répertoire Cours_de_danses contient alors:
- Cours_de_danses.exe qui est le logiciel. C'est celui-ci que l'on exécute (double clic ou raccourci)
- BORLNDMM.DLL, CC3250MT.DLL, VCL50.BPL, VCLX50.BPL qui sont des bibliothèques indispensables du logiciel
- des répertoires contenant les différentes musiques (à supprimer à terme et à remplacer par vos répertoires).

Présentation

 

Choix de la musique

Pour choisir quelle sera la prochaine musique qui sera jouée, il faut d'abord ranger dans les bons répertoires les différents morceaux qui peuvent être proposés. Ce n'est pas ce logiciel qui est capable de jouer plus ou moins vite, c'est simplement qu'il y a plusieurs morceaux disponibles. Dans un premier temps pour prendre en main le logiciel, on utilisera les fichiers fourni avec l'installation.

Les morceaux sont rangés dans des répertoires ou dans des sous-répertoires (ou sous-sous-sous...répertoires). Il faut d'abord cliquer sur le bon répertoire à gauche. La présence d'un + indique que l'on peut développer un répertoire pour faire apparaître ses sous-répertoires.

Va alors apparaître (si il y en a) les morceaux possible dans la liste du milieu. Après le choix d'un morceau par clic gauche, son nom va apparaître dans la fenêtre "danse choisie" et les différentes versions vont se trouver dans la fenêtre de droite.

Un choix d'une version va sélectionner le bon fichier musical et son nom va se trouver en très gros caractères en haut de la fenêtre.

 

Titres de la musique

Quand je parle ici de titre c'est le nom de la danse avec la version choisie. Avec ce logiciel, il est possible de choisir une musique pendant qu'on joue la musique précédente. Cela permet par exemple de faire danser une musique à vitesse réduite et de préparer la musique à vitesse plus élevée. Quand se termine la première musique, un départ mettra la deuxième musique en route.

Le titre complet de la musique qui est jouée est affichée en petit juste au dessus de la barre temps.

Le choix de la musique qui va être jouée au prochain départ est écrit en gros ce qui permet à l'animateur de voir de loin quelle est la version. C'est utile si l'animateur est aidé par une tierce personne. La tierce personne peut notamment préparer une musique pendant une explication et ainsi l'animateur sera au courant. Dans certains cas le nom ou la version de la musique contient des informations pour danser (nombre de reprises, décomposition rapide). Par exemple pour une valse impaire à 8 temps, le titre peut contenir 3+3+2 ou 3+2+3.

La plupart du temps les deux titres sont identiques car il est rare que l'on choisisse une musique à l'avance. Dans ce cas la musique qui va être jouée au nouveau départ est la même que celle qui est jouée. Cela permet de jouer plusieurs fois la même musique sans rien toucher.

 

Lecture et arrêt

Pour mettre en lecture, après avoir sélectionné la bonne version, il suffit de cliquer sur la zone repérée en magenta sur le dessin ci-dessus. Dans la pratique, on va cliquer dans la partie en haut à gauche, en gros sur le titre.

Notez que si rien n'est touché pendant 10 secondes le curseur de la souris va se positionner automatiquement sur le titre. Cela permet d'une part à un oubli éventuel ou intentionnel, de ne pas mettre la souris au bon endroit après avoir choisi la bonne version. Cela permet aussi qu'un choc malencontreux sur l'ordinateur déplace la souris qui ne permette plus un clic gauche à distance.

Pour arrêter la musique, il suffit d'un clic gauche sur la même zone.

La plupart des logiciels de lecture permettent la mise en marche et la pause, ce qui ferait qu'au prochain ordre de lecture, on ne redémarre pas du début. C'est très bien pour beaucoup d'application, mais pas pour la danse. Si on arrête, il faut repartir du début. Il n'y a pas de bouton pause.

Il est toutefois possible que la musique ne commence pas au début du morceau, mais par exemple à la deuxième phrase musicale. Pour ce faire voir le paragraphe "Instant de départ".

Ce logiciel est conçu pour être utilisé avec deux souris. La première permettant de préparer le morceau et la seconde, n'ayant que le bouton clic gauche actif, permet alors la mise en marche ou l'arrêt. Cette deuxième souris est alors en Bluetooth et est mise dans la poche de l'animateur. Voir "Utilisation avec deux souris".

 

Barre de temps

Quand la musique est en cours de lecture, une barre des temps est mise à jour. Cette barre est grise si on ne joue rien. Au tout début de la lecture, elle devient complètement remplie de rouge et la progression de la musique va de nouveau la rendre grise petit à petit. Cela permet de voir de loin quelle est la progression et où on en est dans la musique. Le rouge étant plus visible de loin, c'est donc le temps qu'il reste que l'on voit. Ce temps est en pourcentage de la longueur du morceau

Deux repères permettent d'avoir une idée, car la fenêtre de droite contenant les versions occupe la moitié de l'écran. Cela donne le 50%. De même le 25% est au dessus de la limite des deux fenêtres de droite.

Un intérêt de cette barre: quand les danseurs ont bien compris les consignes sur une musique, si la barre est quasiment grise, on peut laisser se terminer la musique. Par contre si elle est encore bien rouge, on peut alors décider d'interrompre la musique pour donner d'autres consignes. Cette barre rouge permet aussi à l'animateur d'annoncer "dernière reprise".

 

Instant de départ

Normalement le cadre à droite juste au dessus de la barre de progression indique le mot "début". Cela indique qu'une mise en marche de la musique se fera au début du morceau. Cela permet par exemple de travailler la première partie de la danse. Pour travailler la deuxième partie, il est possible de faire une variante "deuxième partie" ou bien de démarrer la musique non pas au début, mais au milieu de la musique.

Pour fixer l'instant de départ ailleurs qu'au début, on peut cliquer au bon endroit sur la barre de progression. Si on ne joue pas de musique, cliquer sur cette barre mémorise l'instant de départ et l'affiche en pourcentage à droite au dessus. A partir de cet instant tous les démarrages vont se faire à cet endroit. Cela permet par exemple de travailler une deuxième partie plusieurs fois.

Pour repartir du départ, il suffit de changer de musique. Si on veut garder la même musique, on "change de musique en reprenant la même", il suffit par exemple de cliquer sur la version actuelle. Bien entendu, cela ne sera effectif qu'au prochain départ.

Il est possible d'ajuster l'instant du départ avec les boutons + et - situés à droite de l'affichage en %. En théorie on peut aussi utiliser ces boutons pour mettre une valeur donnée, mais cela peut être assez long car on ne peut aller que de 1 en 1.

Si on clique sur la barre pendant qu'un morceau est joué, l'instant pointé est mémorisé et la musique est redémarre à cet instant. Cela permet à l'oreille de trouver le bon départ.

Notez que si la musique est régulière et du type AABB avec des phrases de longueur identiques, on peut avoir une bonne idée du pourcentage. Par exemple si il y a 4 reprises, une reprise dure environ 25% du temps, et la première phrase B commence donc à 12,5%. Mettre alors un peu avant à 12%. On peut utiliser les séparations des fenêtres pour avoir une idée des 25% (la moitié sera les 12%)

 

Version par défaut

Les répertoires, les danses et les versions sont rangées par ordre alphanumériques. Si on prend les "7 sauts" (France/Basque), il y a 3 versions: la musique réduite qui dure 1'50 et deux versions avec un tempo plus lent (80% et 90%). Dans l'ordre c'est la version à 100% qui est la première car 1'50 est classé en premier. Quand on clique sur le nom de la danse, c'est cette version qui est choisie car c'est la première. On a besoin parfois de changer la version par défaut, si on veut par exemple la version 90% par défaut ou si on a une version "courte" et une version "longue" et que l'on veut par défaut la "longue".

Si on utilise souvent la même version, la mettre par défaut permettra de ne plus avoir à choisir en plus la version. Cela permet aussi de mémoriser la dernière vitesse utilisée d'un cours sur l'autre.

Pour changer de version par défaut, il suffit de mettre un espace en premier caractère dans le nom du fichier. Cela peut se faire avec le navigateur de fichiers, mais le bouton "par défaut" le fera aussi. Notez que l'on ne peut changer le nom du fichier que si on n'est pas en train de l'utiliser. Ce bouton ne fonctionne que si la musique est arrêtée.

Le bouton "par défaut" va aussi supprimer les premiers espaces de toutes les versions, afin d'enlever l'espace de la musique précédente par défaut éventuelle.

Si l'ordre alphabétique ne mettait pas les musiques dans l'ordre souhaité, il est possible de nommer les fichiers avec un chiffre ou une lettre devant. On pourrait avoir dans l'ordre les versions:
A - Uniquement voix
B _ Voix et instruments
C - Instruments seulement

 

L'heure

L'heure de l'ordinateur est indiquée en haut à droite. C'est utile pour savoir ou on en est si le cours est limité dans le temps. L'affichage est important pour le voir d'assez loin.

Pour modifier l'heure, il faut modifier l'heure de l'ordinateur.

 

Fonction karaoké

Il peut être utile d'afficher des textes pendant que la musique joue. Cela peut être les pas qu'il faut faire, des numéros de mesure, des indications chorégraphiques... Jouez la musique dans "France/Basque" appelée "Anarxume" et prenez la version "6'20 9R". Pour moi, cela indique une musique à 100% de sa vitesse (pas d'indications contraires), avec 9 reprise et qui dure 6 minutes et 20 secondes. Elle se danse en faisant les reprises 1, 2, 3, 4, 5, 4, 3, 2, et 1. Chaque reprise est constituée de 4 phrases AABA. Pendant la phrase A, on peut avoir des pointé ou des balancés. Pour apprendre, la fonction karaoké va donc remplacer le titre par des indications. Dans le cas présent un chiffre de 1 à 5 (la reprise) puis les lettres aaba avec une majuscule pour celle qu'on est en train de danser (il y a tellement de A qu'il faut que l'on sache si c'est le premier, le deuxième ou le dernier) et dans le cas on on est sur une partie A, le type de pas qu'il faut faire. Lancez cette musique pour en voir l'effet.

Pour mettre en place cette fonction, il faut créer un fichier texte de même nom que la musique avec une extension .txt et contenant des lignes donnant un temps en dixième de seconde suivi du texte à afficher. Le début du fichier d'Anarxume contient:
1 1 Aaba (pointe)
84 1 aAba (pointe)
167 1 aaBa
290 1 aabA (pointe)
373 2 Aaba (2 balances)
464 2 aAba (2 balances)
cela indique:
après 0,1s de musique afficher "1 Aaba (pointe)"
après 8,4s de musique afficher "1 aAba (pointe)"
après 16,7s de musique afficher "1 aaBa"
etc...
Après le temps en dixième de secondes, les espaces qui suivent sont ignorés jusqu'au caractère non espace. Tout ce qui suit est affiché (on peut donc afficher des espaces).

Pour ne plus rien afficher (cela affiche le titre) demander d'afficher le caractère *

Pour avoir le temps entre le début de la musique et l'instant qui nous intéresse, on peut utiliser un logiciel d'édition du son (je recommande Audacity) ou cliquer sur le bouton "temps" (en haut à droite). Un appui pendant la lecture donne le temps en secondes.

 

Le nom des fichiers

Les fichiers de musique doivent être des fichiers WAV (meilleur rendu que les fichiers mp3 dans les aigus). Le nom est composé de deux parties séparés par le caractère _ . La première partie est le nom de la musique, la deuxième partie est le nom de la version. Pour avoir une danse ayant plusieurs versions, il faut donc qu'il y ait plusieurs fichiers ayant la même première partie. Il y a donc autant de fichiers que de versions. Pour avoir une vitesse normale et deux vitesses à 90% et 80%, il faut donc trois fichiers.

Chez moi les différentes vitesses sont obtenues en utilisant le programme Audacity qui permet des vitesses de 70% à 130% de la vitesse d'origine si on garde la tonalité d'origine. Au delà le son est trop dégradé. Pour bon nombre de danses, ralentir de 10% la vitesse permet de danser avec plus d'aisance. Il est rare que j'utilise une vitesse plus basse que 70%. Une fois j'ai eu besoin de vitesse de 50% et 60%. dans ce cas, en descendant d'un octave, on peut avoir une vitesse de 50%, et à partir de la j'obtiens la vitesse de 60%.

J'utilise aussi beaucoup de musiques courtes d'environ 1'30. Cela permet d'essayer des danses sans avoir l'impression de répéter 3 ou 4 minutes une partie de danse. On donne quelques précisions, on utilise une musique courte, on rajoute des précisions, on remet dune musique courte et ainsi de suite. Pour couper une musique, j'utilise aussi Audacity. Parfois la musique d'origine est trop courte, Audacity me permet de la rallonger.

Parmi les variantes d'une danse, il m'arrive souvent de faire une musique pour la partie A, et une musique pour la partie B. On peut s'en passer car le logiciel permet de démarrer sur la deuxième partie. Mais c'est plus simple dans le feu de l'action d'avoir deux variantes supplémentaires. Mais cela nécessite plus de préparation.

 

Utilisation avec deux souris

Avec ce logiciel, j'ai toujours utilisé deux souris.

La première souris reste près le l'ordinateur et permet de choisir la danse et la version. Elle peut être filaire, mais j'en utilise une sans fil ce qui est beaucoup plus pratique avec un portable si je ne suis pas chez moi (pas de branchements). On peut aussi utiliser le pavé touchpad si c'est un portable.

La deuxième souris est dans ma poche et n'est utilisée que pour mettre en marche ou pour arrêter la musique. Elle n'a besoin que du bouton clic gauche. D'ailleurs avec ce logiciel, le clic droit et le clic central sont ignorés. Il ne faut surtout pas que le déplacement de la souris soit actif car on ne peut pas le contrôler si la souris est dans la poche. Au minimum on peut utiliser une souris Bluetooth dont on a scotché en noir la lecture de la position (ainsi elle ne reconnaît plus les déplacements). Au mieux, on peut trafiquer la souris pour que le clic gauche soit un bouton au fond d'un trou. Ainsi l'appui sur le clic gauche ne peut plus être accidentel.

Mettre en marche et arrêter la musique en appuyant sur la souris dans la poche permet de rester dans la danse et d'éviter une course aller retour sur le bouton marche du lecteur. Cela permet d'être en place au début de la musique. Cela évite aussi la course pour arrêter la musique avec certains lecteurs qui lisent automatiquement la piste suivante.

Je reconnais aussi que c'est ma compagne qui sélectionne la musique, et que je me charge en général de la mise en route et de l'arrêt. Mais il arrive parfois que ce soit elle qui mette en marche (en particulier si on change la version au dernier instant).

 

Problèmes et questions

Sachant que ce logiciel n'est utile que pour ceux qui enseignent la danse sans avoir de musiciens, il s'adresse donc à un public très restreint. Je peux donc répondre aux questions, plutôt par téléphone (Olivier au  

 


Danses traditionnelles > Logiciels > Cours_de_danses