setTextCursor, getTextCursorX, getTextCursorY

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

void setTextCursor(int x, int y);
void setTextCursor(int x);

Fixe la position du curseur texte
Paramètres passés:
x: abscisse,   y: ordonnée
Valeur retournée:
aucune

 

int getTextCursorX(void);
int getTextCursorY(void);

Retourne la position du curseur texte
Paramètres passés:
aucun
Valeur retournée:
abscisse ou ordonnée du point-curseur

 

int textCursorX;
int textCursorY;
Position du curseur texte
Accès: lecture/écriture

 

Le curseur texte est le point le plus en haut à gauche qui sera utilisé lors de la prochaine écriture. Après une écriture, il est positionné après le dernier caractère écrit, augmenté de l'espace inter caractère. L'espace ainsi laissé est de "taille" pixels (2 pixels par défaut, la taille étant 2). L'espace entre deux lignes est le double (parfois un peu moins car certains jambages dépassent de la matrice).

L'origine de l'écran est, comme pour le mode dessin, en haut à gauche. Les abscisses sont croissantes vers la droite et les ordonnées vers le bas. Si on fait pivoter le système d'écriture par la fonction setTextOrient(), cela fait aussi pivoter les axes définissant le curseur.

 

Voir aussi:
- Fonte vectorielle Définition de la fonte utilisée
- text(); Écrit du texte
- setTextSize(); Taille des caractères
- setTextBold(); Gras ou normal
- setTextItalic(); Italique ou normal
- setTextSerif(); Avec ou sans empattement
- setTextOrient(); Direction d'écriture des textes
- setTextKeep(); Choisit l'action si le texte déborde
- getTextWidth(); getTextHeight(); Retourne la taille de l'écriture de la chaine passée