bpxDraw

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

Un fichier BPX ne contient que des mots de 16 bits les uns à la suite ds autres. Les deux premières valeurs sont la largeur et la hauteur de l'image. Les valeurs qui suivent sont les couleurs des points, valeurs que l'on a dans la mémoire de l'écran, ou retourné par la fonction RGBcolor().

L'avantage du .BPX est qu'il est adapté à l'écran qui est en mode 16 bits. On reconnaît sur l'afficheur les .BPX car ils se dessinent en commençant par le haut. Chaque point de couleur utilise 16 bits contre 24 pour les BMP. C'est pour cela que l'affichage est plus rapide.

Ce format est adapté pour dessiner des fonds d'écran; par exemple, on développe son programme avec des BMP, et quand il est au point, on transforme les BPM en BPX. Pour créer un BPX, il faut dessiner une image à l'écran, par exemple un BMP, puis sauvegarder au format BPX par bpxDraw(); .

Contrairement aux lignes, arc, rectangles... Si une partie de l'image ne tient pas sur l'afficheur, elle n'est pas dessinée du tout. Cela permet d'économiser le code.

Pour déplacer une zone d'écran, il vaut mieux utiliser getPoint() et point(). Le code est un peu plus long à écrire, mais c'est plus rapide, car c'est la carte SD qui prend le plus de temps.