En mode portrait:
MAX_X = 239 LARGEUR = 240
MAX_Y = 319 HAUTEUR = 320
DEMI_LARGEUR = 120 DEMI_HAUTEUR = 160
En mode paysage:
MAX_X = 319 LARGEUR = 320
MAX_Y = 239 HAUTEUR = 240
DEMI_LARGEUR = 160 DEMI_HAUTEUR = 120
MIN_X_DRAW Abscisse minimale pouvant être dessiné
MAX_X_DRAW Abscisse maximale pouvant être dessiné
MIN_Y_DRAW Ordonnée minimale pouvant être dessiné
MAX_Y_DRAW Ordonnée maximale pouvant être dessiné
MIN_X_TEXT Abscisse minimale pouvant être écrit
MAX_X_TEXT Abscisse maximale pouvant être écrit
MIN_Y_TEXT Ordonnée minimale pouvant être écrit
MAX_Y_TEXT Ordonnée maximale pouvant être écrit
Ces "constantes" permettent d'éviter d'utiliser les nombres 240 et 320. D'autre part le passage des modes paysages à portraits
change la définition de ces mots. En les utilisant, on peut écrire des programmes qui fonctionnent sans changements dans les 4 modes.
Les mots LARGEUR, HAUTEUR, MAX_X, MAX_Y, DEMI_LARGEUR, DEMI_HAUTEUR concernent l'écran en entier.
On peut changer la zone dans laquelle s'effectue les dessins par la fonction setLimites(); La zone dans laquelle on peut dessiner est alors
définie par MIN_X_DRAW, MAX_X_DRAW, MIN_Y_DRAW et MAX_Y_DRAW. Comme on peut changer l'orientation des
écritures, et que les coordonnées suivent l'orientation, les textes peuvent être écrits dans la zone
définie par MIN_X_TEXT, MAX_X_TEXT, MIN_Y_TEXT et MAX_Y_TEXT. Si on écrit vers l'est les deux zones
sont les mêmes.
Exemples d'utilisation:
for (x=0; x<LARGEUR; x++) ... Balaie toutes les abscisses
for (x=0; x<=MAX_X; x++) ... Balaie toutes les abscisses, c'est équivalent
for (x=0; x<=LARGEUR-1; x++) ... C'est encore équivalent
line(0, 0, MAX_X, MAX_Y, WHITE); Diagonale de l'écran
 circle(DEMI_LARGEUR, DEMI_HAUTEUR, 119, WHITE); Plus grand cercle qui peut ête dessiné en entier.
Si le rayon (qui est entier) fait 119 pixels, le diamètre fait le double, 238 pixels , mais le cercle s'étale sur 239 pixels .Si vous avez
du mal à le comprendre, regardez le dessin à gauche. En rouge un cercle, en vert le centre c'est la partie médiane d'un cercle. C'est bien
un cercle de rayon 1 (distance entre un point rouge et le point vert est de 1 pixel (1 case), il a un diamètre de 2 pixels, mais il a besoin
de 3 pixels pour être dessiné (2 rayons+1)
Voir aussi:
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- setGraphMode(); Initialisation de l'écran
- setTextOrient(); Direction d'écriture des textes
- clrscr(); Efface l'écran
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