RGBcolor(rouge, vert, bleu);
RGBcolor(gris);
Transforme des composantes couleurs en une couleur correspondante
Paramètres passés:
rouge: composante rouge (0: pas de rouge, MAX_RED: rouge au maxi)
vert: composante verte (0: pas de vert, MAX_GREEN: vert au maxi)
bleu: composante bleue (0: pas de bleu, MAX_BLUE: bleu au maxi)
gris: profondeur du gris (0: noir, MAX_GREY: blanc)
Valeur retournée:
 un entier donnant la couleur correspondante
Exemples d'utilisation:
On peut utiliser une couleur dans les fonctions de dessins et pour écrire une texte. La couleur est composée de 3 composantes. Ces dernières ne
sont pas des couleurs et ne doivent pas être utilisées dans les fonctions sauf pour la fonction RGBcolor() qui permet de passer de 3 composantes
à une couleur.
RANDOM_RED Est une composante rouge aléatoire; ce n'est pas une couleur (les bits du rouge sont mal placés)
RANDOM_GREEN Est une composante verte aléatoire
RANDOM_BLUE Est une composante bleue aléatoire; il se trouve que l'on peut l'utiliser comme une couleur, mais je le déconseille
RANDOM_GREY Est une composante grise aléatoire
RANDOM_COLOR Est une couleur aléatoire
RANDOM_COLOR | GREY Est une couleur aléatoire plus claire que le gris
RANDOM_COLOR | LIGHT_GREY Est une couleur aléatoire plus claire que le gris clair
RGBcolor(RANDOM_RED, 0, 0) Donne une couleur rouge aléatoire
RGBcolor(RANDOM_RED, RANDOM_GREEN, 0) Donne une couleur dans les jaunes, rouges, verts aléatoire
RGBcolor(RANDOM_RED, RANDOM_GREEN, RANDOM_BLUE) équivalent de random(RANDOM_COLOR), donne une couleur aléatoire
RGBcolor(RANDOM_GREY) Donne une couleur grise aléatoire
RGBcolor(0) Donne du noir (gris=0)
RGBcolor(MAX_GREY) Donne du blanc
RGBcolor(MAX_GREY-1) Donne le gris le plus clair possible
RGBcolor(MAX_GREY-10) Donne un gris foncé
RGBcolor(MAX_RED/4, MAX_GREEN/2, MAX_BLUE*2/3) Donne une couleur avec un peu de rouge, moitié de vert, pas mal de bleu. C'est un bleu pâle tirant un peu sur le vert
clrscr(RGBcolor(MAX_RED/4, MAX_GREEN/2, MAX_BLUE*2/3)); Efface l'écran en le remplissant d'une sorte de bleu
fillRect(x1, y1, x2, y2, RGBcolor(0, MAX_GREEN, 0)); Dessine un pavé vert qui peut servir de fond pour écrire des lettres
Voir aussi:
- setTextColor(); Couleur du texte
- getColor(); Retourne la couleur par défaut pour les dessins
- clrscr(); Efface l'écran
- MAX_RED...: Valeur maximum d'une composante couleur
- BLACK, WHITE, ...: Constantes couleurs
- setDrawInverse(); Choix du mode dessin ou inversion
- point(); Dessine un point
- line(); Trace une ligne
- rect(); Trace les bords d'un cadre
- fillRect(); Trace une boîte pleine
- circle(); Trace un cercle
- fill(); Remplit avec la couleur demandée
- text(); Écrit du texte
|