isTouch

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

boolean isTouch(byte nbLectures = 15);
Retourne true si on a appuyé sur l'écran, et mémorise les coordonnés du point
Paramètres passés:
nbLectures: Nombre de lectures possibles avant de retoourner false
Valeur retournée:
true si on a appuyé sur l'écran, false sinon
Effet de bord:
mémorisation du point de contact, lisible par les fonctions getTouchX() et getTouchY()

 

Pour utiliser le touchpad, il faut appeler la fonction isTouch() ou isTouchTrue() . Si elles retournent false, il n'y a pas d'appui sur l'écran. Si elles retournent vrai, un point de contact a été mémorisé, et l'on peut le lire grâce à getTouchX() et getTouchY(). Si on rappelle ces dernières fonctions plusieurs fois, elle retourneront toujours les mêmes valeurs. Pour avoir un nouveau point, il faut rappeler d'abord isTouch().

Il ne faut pas attendre pour une vingtaine d'euros une qualité extraordinaire sur le touchpad aussi. Mais globalement cela fonctionne. Le rapport qualité prix est excellent. Même si le stylet touche l'écran, isTouch() peut retourner false. Dans la plupart des cas, ce n'est pas important. Si on a vraiment besoin d'avoir true à 99% des cas, il faut employer isTouch(50). Mais elle nécessite plus de temps surtout si le stylet n'est pas appuyé.

La fonction isTouch()fait plusieurs lectures consésutives des coordonnées, et retourne true si trois lectures consécutivent donnent les mêmes coordonnées. Si elle n'arrive pas à lire, soit parce que la lecture est mauvaise, soit parce que le stylet n'est pas appuyé, au bout d'un certain nombre de lecures, elle retoure false. Par défaut ce nombre de lecture est fixé à 15. L'augmenter permet de diminuer le nombre de faux non-appuis (isTouch() retouren faux mais le stylet est appuyé), mais augmente le temps de la fonction. Le temps est plus long si il n'y a pas appui car on fait toutes les lectures. Une lecture est de l'ordre de 500µs

On peut ajuster ce nombre en faisant un programme qui change la couleur de l'écran si on n'appuie pas dessus. En gardant l'appui, on peut ainsi voir les faux non-appuis. Voir le programme Exemple-501-isTouch.

La fonction setLimites() n'a aucun effet sur la lecture du touchPad. Même si on a limité la zone de dessin, isTouch() retournera vrai si on pointe en dehors des limites.

 

Voir aussi:
- getTouchX: Abscisse du stylet
- getTouchY: Ordonné du stylet
- MAX_X, MAX_Y...: Valeurs des coordonnés graphiques
- setGraphMode(); Initialisation de l'écran
- setTextOrient(); Direction d'écriture des textes