isTouch, isTouchTrue

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

ok=isTouch(nbLectures = 15);
Retourne true si on a appuyé sur l'écran, et mémorise les coordonnés du point
Paramètres passés:
nbLectures: Nombre de lectures possibles avant de retoourner false
Valeur retournée:
true si on a appuyé sur l'écran, false sinon
Effet de bord:
mémorisation du point de contact, lisible par les fonctions getTouchX() et getTouchY()

 

Pour utiliser le touchpad, il faut appeler la fonction isTouch() . Si elle retourne false, il n'y a pas d'appui sur l'écran. Si elle retourne vraie, un point de contact a été mémorisé, et l'on peut le lire grâce à getTouchX() et getTouchY(). Si on rappelle ces dernières fonctions plusieurs fois, elle retourneront toujours les mêmes valeurs. Pour avoir un nouveau point, il faut rappeler d'abord isTouch() .

Il ne faut pas attendre pour une vingtaine d'euros une qualité extraordinaire sur le touchpad aussi. Mais globalement cela fonctionne. Le rapport qualité prix est excellent. Même si le stylet touche l'écran, isTouch() peut retourner false. Dans la plupart des cas, ce n'est pas important. Si on a vraiment besoin d'avoir true à 99% des cas, il faut employer isTouch(50). Mais elle nécessite plus de temps surtout si le stylet n'est pas appuyé.

La fonction setLimites() n'a aucun effet sur la lecture du touchPad. Même si on a limité la zone de dessin, isTouch() retournera vrai si on pointe en dehors des limites.

 

Exemples d'utilisation:
if (isTouch()) point(random(LARGEUR), random(HAUTEUR), RANDOM_COLOR); Dessine des points tant qu'on appuie sur l'écran

while (!isTouch()); Attend un appui sur l'écran avant de continuer

while (isTouchTrue()); Attend que l'on relâche l'écran avant de continuer (rare cas ou isTouchTrue est impératif)

 

Voir aussi:
- getTouchX: Abscisse du stylet
- getTouchY: Ordonné du stylet
- MAX_X, MAX_Y...: Valeurs des coordonnés graphiques
- setGraphMode(); Initialisation de l'écran
- setTextOrient(); Direction d'écriture des textes