setTextKeep

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

void setTextKeep(boolean garde);
Choisit l'action si le texte déborde
Paramètres passés:
garde: CUT (2), KEEP (1), ou NORMAL (0)
Valeur retournée:
aucune

 

boolean getTextKeep(void);
Retourne l'action si le texte déborde
Paramètres passés:
aucune
Valeur retournée:)
CUT (2), KEEP (1), ou NORMAL (0)

 

int textKeep;
Action actuelle (contient CUT, KEEP ou NORMAL)
Accès: lecture/écriture

 

#define CUT 2 Si le texte dépasse à droite ou en bas, il est coupé
#define KEEP 1 Si le texte dépasserait à droite, un retour chariot est inséré. Si le texte ne tient pas verticalement, le curseur remonte en haut sans effacer l'écran
#define CUT 2 Si le texte dépasserait à droite, un retour chariot est inséré. Si le texte ne tient pas verticalement, clrscr() est appelé
Constantes pour setTextKeep()

 

Si le curseur texte est placé en dehors de l'écran ou en dehors des setLimites données par la fonction setLimites(), à gauche ou en haut, la partie qui dépasse est ignorée quel que soit le mode. Si le curseur est trop à droite ou trop en bas, l'action va dépendre du mode choisi. Par défaut, en mode NORMAL, ou en mode KEEP, quand on tente d'écrire trop à droite, un retour chariot est inséré. En mode NORMAL, quand on tente d'écrire trop bas, le curseur texte revient à l'origine en appelant clrscr().

En mode NORMAL, les nouveaux caractères qui auraent dû dépasser ne viennent pas en sur impression sur les caractères déjà écrits. On a changé de page.

En mode KEEP, comme on n'efface pas l'écran, les caractères risquent de se superposer. C'est utile pendant la phase de mise au point, un espace de trop ferait tout disparaître.

En mode CUT, rien ne sera écrit de ce qui dépasse puisque on laisse le curseur sans générer de retour supplémentaire. Dans ce mode, si on envoie de nombreux caractères, seuls les premiers seront affichés, les suivants étant hors de l'écran, ne seront pas visibles. C'est donc à vous de faire attention à ce que tout soit écrit.

En mode NORMAL ou KEEP, les phrases peuvent être coupées après chaque caractère. Il n'y a pas de césure correcte des mots. En mode CUT, un caractère peur être dessiné seulement en partie.

 

Voir aussi:
- setGraphMode(); Initialisation de l'écran
- clrscr(); Efface l'écran
- text(); Écrit du texte
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- setTextOrient(); Direction d'écriture des textes
- setTextCursor(); Coordonnés le point-curseur
- getTextWidth(); getTextHeight(); Retourne la taille de l'écriture de la chaine passée