clrscr

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

void clrscr(word couleur = BLACK);
Remplit l'écran avec une couleur donnée, choisit la couleur opposée pour les dessins et les textes
Paramètres passés:
couleur: couleur du fond d'écran
Valeur retournée:
aucune

 

Le plus souvent, on remplit l'écran de noir ou de blanc. A ce moment les dessins se feront par défaut dans la couleur opposée, et on dessinera ou écrira en blanc sur fond noir, ou noir sur fond blanc

Pour la plupart des fonctions graphiques, omettre la couleur, c'est dessiner avec la couleur précédente qui a été mémorisée. Le cas de clrscr() est particulier car omettre la couleur, c'est effacer avec du noir

Il y a plusieurs différences entre le remplissage de l'écran par clrscr(couleur) et par fillRect(couleur):
après clrscr(couleur)après fillRect(couleur)
couleur de l'écrancouleurcouleur
couleur des prochains dessinsopposé de couleurcouleur
couleur des prochains textesopposé de couleurcouleur
curseur texteen haut à gaucheinchangé
mode Draw/InverseDrawinchangé

Si on a limité les dessins avec la fonction setLimites() les limites ne seront pas changées et seule la partie comprise dans les limites est effacée.

Le remplissage est plus rapide si les poids forts de la couleur sont égaux aux poids faibles (80ms au lieu de 250ms).

 

Voir aussi:
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- fillRect(); Trace une boîte pleine
- fill(); Remplit avec la couleur demandée
- setGraphMode(); Initialisation de l'écran
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- setDrawColor(); Couleur du dessin
- setTextColor(); Couleur du texte
- BLACK, WHITE, ...: Constantes couleurs
- point(); Dessine un point
- text(); Écrit du texte
- screenPrint(); Copie d'écran sur la carte SD