setDrawInverse, getDrawInverse

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

setDrawInverse(mode);
Choisit le mode dessin ou inversion (mode dessin à l'initialisation).
Paramètres passés:
NORMAL = passe en mode dessin; INVERSE = passe en mode inversion .
Valeur retournée:
aucune

 

b=getDrawInverse();
Retourne le mode dessin ou inversion.
Paramètres passés:
aucun
Valeur retournée:
NORMAL = mode dessin; INVERSE = mode inversion

 

NORMAL
INVERSE

Littéraux pour setDrawInverse() et getDrawInverse()

 

drawInverse
Couleur du dessin actuel
Accès: lecture/écriture

 

Dans le mode dessin, les fonctions graphiques dessinent avec la couleur passée en paramètre, ou avec la couleur du tracé précédent. Cela permet de dessiner normalement.
Dans le mode inversion, la couleur des tracé est l'inverse de la couleur du fond. Cela permet par exemple de monter une sélection, d'écrire un message... en redessinant par dessus, cela inverse deux fois et remet le tout comme avant.

L'inversion fonctionne très bien sur des zones très claires ou très sombres. Pas du tout sur les couleurs moyennes.

L'inversion fonctionne pour les dessins de points, de droites, de cercles, de pavés, de textes... Cela n'a aucun effet sur l'affichage des bitmaps et sur clrscr(). En mode inversion, le passage en paramètre d'une couleur n'a aucun effet.

L'inversion est utilisée lors de la sauvegarde des bitsmaps pour procurer des hachures de progression.

Après un clrscr(), le mode est NORMAL. Il en est de même à l'initialisation de l'écran par setGraphMode() qui efface l'écran.

On peut utiliser la variable drawInverse pour changer le mode ou pout lire le mode.

 

Exemples d'utilisation:
setDrawInverse(INVERSE); Passe en mode inversion

drawInverse=INVERSE; Passe en mode inversion

setDrawInverse(NORMAL); Repasse en mode dessin

setDrawInverse(INVERSE); fillRect(0,0,MAX_X,MAX_Y); Inverse les couleurs de l'écran

setDrawInverse(INVERSE); clrscr(); clrscr() ignorant le mode, efface l'écran et passe en mode dessin

if (getDrawInverse()==INVERSE) ... Teste si on est en mode inversion

if (drawInverse==INVERSE) ... Teste si on est en mode inversion

if (drawInverse) ... Teste si on est en mode inversion (INVERSE vaut en fait true)

 

Voir aussi:
- clrscr(); Efface l'écran
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- setTextColor(); Couleur du texte
- Toutes les fonctions concernées: point(), fillRect(), hLine(), vLine(), line(), lineTo(), rect(), circle(), arc(), text()