setDrawInverse, getDrawInverse

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

void setDrawInverse(boolean mode);
Choisit le mode dessin ou inversion.
Paramètres passés:
NORMAL (ou false) = passe en mode dessin; INVERSE (true) = passe en mode inversion .
Valeur retournée:
aucune

 

boolean getDrawInverse(void);
Retourne le mode dessin ou inversion (mode dessin à l'initialisation).
Paramètres passés:
aucun
Valeur retournée:
false (NORMAL) = mode dessin; true (INVERSE) = mode inversion

 

#define NORMAL 0
#define INVERSE true

Littéraux pour setDrawInverse() et getDrawInverse()

 

int drawInverse;
Couleur du dessin actuel
Accès: lecture/écriture

 

Dans le mode dessin, les fonctions graphiques dessinent avec la couleur passée en paramètre, ou avec la couleur du tracé précédent. Cela permet de dessiner normalement.
Dans le mode inversion, la couleur des tracé est l'inverse de la couleur du fond. Cela permet par exemple de monter une sélection, d'écrire un message... en redessinant par dessus, cela inverse deux fois et remet le tout comme avant.

Si on a besoin d'une fenêtre pop-up, il faut, pour pouvoir remettre ce qu'il y avait avant, mémoriser une zone de l'écran ou pouvoir la redessiner. Dans le cas ou on peut difficilement redessiner la zone, et vu que la taille de la mémoire est trop faible, il n'y a que la possibilité de passer par la carte SD. Dessiner ou écrire en mode inversion permet de ne pas mémoriser le fond.

L'inversion fonctionne très bien sur des zones très claires ou très sombres. Pas du tout sur les couleurs moyennes.

L'inversion fonctionne pour les dessins de points, de droites, de cercles, de pavés, de textes... Cela n'a aucun effet sur l'affichage des bitmaps et sur clrscr(). En mode inversion, le passage en paramètre d'une couleur n'a aucun effet.

L'inversion est utilisée lors de la sauvegarde des bitsmaps pour procurer des hachures de progression.

Après un clrscr(), le mode est NORMAL. Il en est de même à l'initialisation de l'écran par setGraphMode() qui efface l'écran.

On peut utiliser la variable drawInverse pour changer le mode ou pout lire le mode.

 

Voir aussi:
- clrscr(); Efface l'écran
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- setTextColor(); Couleur du texte
- Toutes les fonctions concernées: point(), fillRect(), hLine(), vLine(), line(), lineTo(), rect(), circle(), arc(), text()