fillRect

Définition Utilisation Exemple Côté technique
 

void fillRect(int x1, int y1, int x2, int y2, word couleur);
void fillRect(int x1, int y1, int x2, int y2);

Dessine un pavé plein
Paramètres passés:
x1,y1: coordonnés d'un sommet du pavé
x2,y2: coordonnés du sommet opposé
couleur: couleur du pavé, voir RGBcolor()
Valeur retournée:
aucune

 

Il faut passer deux sommets opposés quel que soit l'ordre. On peut donc avoir x1>x2 ou l'inverse...

En NORMAL, dessine le pavé avec la couleur spécifiée si présente, ou avec la dernière couleur utilisée par point(), rect(), circle(),... si le paramètre couleur n'est pas passé. La nouvelle couleur est mémorisée pour les prochains tracés graphiques. En INVERSE, cette fonction inverse la couleur du pavé sans tenir compte de la couleur éventuellement passée en paramètre. Aucune couleur n'est pas mémorisée.

La différence entre le remplissage de l'écran par clrscr() et par fillRect(), c'est que ce dernier va prendre comme novelle couleur celle du remplissage. clrscr(BLACK) annonce des caractères blanc sur fond noir alors que fillrect(0,0,LARGEUR, HAUTEUR, BLACK) prédispose à écrire noir sur fond noir. De plus clrscr() ramène le curseur texte à l'origine et impose le mode dessin.

N'est dessiné que la partie qui tient dans l'écran et qui tient dans les limites données par la fonction setLimites()

 

Voir aussi:

Voir aussi:
- rect(); Trace les bords d'un cadre
- clrscr(); Efface l'écran
- line(); Trace une ligne
- lineTo(); Trace une ligne qui part de la dernière ligne tracée
- RGBcolor(); Transforme un triplet RGB en un code couleur
- MAX_X, MAX_Y...: Valeurs des coordonnés graphiques
- BLACK, WHITE, ...: Constantes couleurs
- setLimites(); Limite la zone de dessin
- setDrawInverse(); Choix du mode dessin ou inversion
- point(); Dessine un point
- hLine(); Trace une ligne horizontale
- vLine(); Trace une ligne verticale
- circle(); Trace un cercle
- fill(); Remplit avec la couleur demandée